Rechercher

Préface : "Fly me to the Moon" ou L'histoire d'une reconversion professionnelle...

Mis à jour : 6 août 2020

Il est une délicate veilleuse en forme de lune accrochée au-dessus du lit de ma fille. Une jolie petite guirlande lumineuse entoure cette sphère onirique représentée par un simple câble de métal cuivré. En son centre, un message au fil de cuivre "Fly me to the Moon". Quoi de plus beau et poétique pour imaginer la vie de son enfant, la voir se remplir de réalisations et de projets en tout genre, pourvu qu'ils soient épanouissants... Et alors qu'elle dort, paisible, loin de ces préoccupations existentielles, mais peut-être si près de la lune que de douces rêveries lui auraient permis d'atteindre, me voilà prise dans ma propre introspection. Où en suis-je?


AU COMMENCEMENT


A l'origine, un sentiment étrange que quelque chose n'est pas à sa place, un sentiment qui s'installe petit à petit, insidieusement.

Mais avant d'aller chercher au tréfonds de mon être, le cœur de ce qui n'allait pas, bon nombre de raccourcis se sont offerts à moi! Et chaque situation aussi bancale fut-elle devenait l'explication à mon bouleversement intérieur. Mais à peine croyais-je avoir résolu le fameux problème, qu'il persistait toujours un vague sentiment d'inachevé et d'insatisfaction. Et rapidement, ce sentiment reprenait sa place, assourdissant, et toujours un peu plus lourd au fond de ma poitrine.

Et pourtant, je sentais parfois une forme d’exaltation indicible me réveiller. Quelque chose de terriblement farouche et puissant chercher à jaillir hors de moi. Je me voyais braver tous les obstacles. A cet instant précis, j'aurais pu atteindre n'importe quel sommet. Mais de quel sommet s'agissait-il? Alors mon excitation, mon ineffable joie se transformaient d'un coup d'un seul en une forme de frustration et de colère dont je ne comprenais ni l'origine, ni le sens.


OSER OU LA PEUR D'OSER


Il en a fallu des prétextes avant que je ne décide de me poser pour réfléchir et faire connaissance avec moi-même. J'ai appris à marquer un STOP. J'ai pris le temps de respirer et de ralentir pour observer le déroulé de ma vie et là où j’en étais rendue. Alors je me suis mise à écouter mon âme murmurer et me chuchoter des balbutiements... des aberrations mêmes! Enfin peut-être pas...

J'ai finalement pris la décision d'oser, de braver ma peur et d'écouter ce que mon âme tenait tant à me dire.


OSER, OSER AGIR, SAUTER LE PAS, FAIRE FACE


Avant de pouvoir envisager ne serait-ce qu'un instant de changer de vie, je suis passée par de nombreuses étapes qui au demeurant ne paraissaient pas pouvoir m'amener à l'endroit où je devais me rendre, où je suis en ce moment-même. Le temps et la patience ont été mes compagnons de routes, les doutes et les peurs mes cailloux dans la chaussure. Je devais parfois accepter d'être perdue et de ne pas savoir tout à fait ce qui se profilerait à l'horizon.

Et pourtant, ce dont je suis persuadée aujourd'hui, c'est que chaque décision, chaque petit pas me dirigeaient vers le carrefour d'une vie, alors que j'étais incapable d'en prendre conscience. Mon âme le savait ou plutôt mes valeurs me guidaient ; celles qui me définissent.


Je suis convaincue de la puissance que l'esprit est capable de déployer pour ramer contre le courant des pensées et des actes qui ne sauraient être que le fruit de la peur du changement.

Le Vrai changement survient à l'instant précis où la prise de conscience émerge : la prise de conscience de ce vers quoi on tend vraiment, ce pour quoi on est fait. Je ne crois pas que l'on soit prédestiné pour aller dans une direction précise, je crois que chacun d'entre nous, selon son histoire et ses expériences a devant lui une route qui se trace et qu'il lui est loisible de prendre ou pas.

Ce qui détermine la capacité à suivre sa route dépend d'une certaine forme d'affirmation et de pouvoir de décision sur sa propre vie, d'une certaine dose de remise en question et d'humilité. Les changements sont souvent accompagnés d'instants tempétueux, pas seulement avec soi-même mais avec l'entourage! Difficile de convaincre ses proches les plus proches lorsque l'aiguille de la boussole nous joue des tours! Au fait, est-ce que la rose des vents connaît la trajectoire vers la Lune?

Certaines personnes trouveront le courage et la détermination de sortir des sentiers battus pour explorer de nouvelles contrées chatoyantes et d'autres regarderont ces personnes s'éloigner avec une certaine amertume au cœur et le jugement cinglant aux lèvres! Pour ma part, j'ai choisi de troquer mes escarpins pour mes baskets et d'aller de l'avant. Et cinq ans après, My Fitness Therapy ® est née, la fusion entre les escarpins et les baskets, entre la chaise et le tapis, entre le bureau et le step avec pour seul objectif : accompagner par le sport celui qui désire le changement et l'épanouissement.


En toute sincérité, si plusieurs années en arrière l'on m'avait parlé de ce projet, j'aurais frôlé l'attaque de panique tant le chemin s'apparente à une immense aventure. Finalement, mes petites étapes, mes petits pas prudents avaient peut-être pour vocation de ne pas me faire fuir face au grand changement qui m'attendait. A vouloir monter trop haut brutalement, on risque de tomber ou de se décourager. La prise de conscience n'arrive jamais trop tard, elle survient lorsque l'esprit et le corps sont réunis, prêts à recevoir la décharge émotionnelle nécessaire pour s'élancer et s'envoler.

Aujourd'hui, je peux affirmer qu'à l'horizon je vois cet astre fantastique qui veille sur moi.

Est-ce que je l'atteindrai et quels moyens je mettrai en œuvre? A cette question, je me rappelle un livre monumental de Dino Buzzati Le Désert des Tartars, que j’avais lu adolescente. Finalement, n’est-ce pas tant les objectifs qui comptent le plus ? A chacun sa métaphore pour exprimer que la vie n’a de sens que si elle est tournée vers l’espérance.

Une chose est sûre, j’ai quelques idées dans un coin de ma tête, j'entends quelques chuchotements bruyants au fond de moi auxquels je ne porte guère d'attention pour le moment. Ce n'est pas encore l'heure! Il reste toute une vie pour vivre, découvrir, oser !


Je vous invite à en faire autant, rejoignez-moi!










89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

©2020 par My Fitness Therapy. Tous droits réservés.