Les Troubles du
Neuro Développement
et leurs co-morbidités
Vous avez été diagnostiqué.e avec
un Trouble du Neuro Développement
ou
Vous vous interrogez sur un possible TND
Mes principaux champs d'intervention :
- Symptomatologie directement liée aux TND chez le public adulte
- Symptomatologie de l'autisme chez la femme diagnostiquée ou auto-identifiée
- Fonctionnement cognitif spécifique (THPI, HPI, Dysfonctions exécutives, etc.)
- Troubles anxieux (anxiété généralisée, anxiété/phobie sociale)
- Troubles de l'humeur (dépression, trouble bipolaire)
- Conduites addictives (alimentaires, achats, substances, etc.)
- Maladies chroniques (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires)
- Transition hormonale et sexuelle
Mes principales techniques utilisées :
- Thérapies Cognitvo-Comportementales
- dont 3ème vague : ACT, mindfulness
- Thérapie des schémas
Mes services
Un suivi classique en cabinet
Objectifs de la thérapie cognitivo-comportementale :
- Dresser l'anamnèse
- Comprendre l'évolution psychopathologique des troubles
- Mettre en évidence le fonctionnement TND et le différencier des souffrances associées
- Comprendre comment le TND et les co-morbidités s'entretiennent
- Centrer le travail sur le TND et les souffrances associées : les axes de travail et leurs priorités dépendent de chaque patient
- Relever les schémas/cognitions/comportements qui entretiennent les souffrances
- Mise en place d'outils et d'exercices à réaliser entre les séances (structuration spatio-temporelle, régulation des émotions et des comportements, entraînement aux habiletés sociales, développement de compétences cognitives, etc.)
- Travail autour de l'acception de son TND, diminuer le camouflage social
- Retrouver sa liberté et diriger sa vie en direction de ses valeurs
Un suivi en salle de sport, dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire (psychiatrique et psychologique)
Objectifs de la thérapie par le sport :
- Créer un connexion avec son corps
- Développer la conscience de son enveloppe corporelle
- Améliorer le schéma corporel et la proprioception
- Développer l'intéroception
- Réduire l'alexithymie
- Travailler sur les croyances limitantes et les comportements anxieux
- Développer de compétences cognitives et socio-émotionnelles
- Différencier les phénomènes physiologiques liés à l'anxiété de ceux liés à l'activité physique
- Eviter le déconditionnement physique
- Accompagner la transition hormonale et sexuelle