Many fingers pointing at a businessman.j
 

Définition

Le TAS se caractérise par une anticipation anxieuse et une peur excessive des situations sociales auxquelles le sujet est soumis par la confrontation directe ou indirecte aux regards des autres. Son anxiété ne diminue pas au moment où il vit l'évènement et ressent une honte après coup. Le sujet ne s'habitue jamais aux circonstances.

Le trac ou la timidité se transforment en anxiété à partir du moment où l'intensité du trouble altère la qualité de vie en raison des émotions de honte et de peur qui deviennent insupportables et conduisent à l'évitement (situationnel ou subtil).

La personne redoute particulièrement les situations où elle est soumise à la performance, à l'observation et à l'affirmation et aux interactions superficielles et intimes.

La thérapie par le sport et ses bienfaits

Un accompagnement par le sport permet un travail d'exposition progressif aux situations sociales appréhendées et leur cortège de symptômes physiques.

La similitude des sensations physiques générées par la pratique d'une activité physique avec les manifestations physiologiques redoutées (transpiration, rougeur, fréquence cardiaque élevée, accélération de la respiration, tension musculaire) peuvent activer les mêmes hyperfocalisations anxieuses. 

Des exercices de restructuration centrés sur l'auto-observation durant la pratique accompagnent les expositions par le sport et contribuent à modifier les croyances.